Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Sensibilisation à l'urgence climatique

Quelles menaces, face au changement climatique ? Quelles forces, quelles faiblesse, comment accroître la résistance du territoire ?

Sensibilisation à l'urgence climatique

Messagepar Pascal HUGO » Mar 3 Avr 2018 14:33

Actuellement les différents thèmes abordés au niveau du plan climat touchent à toute la matérialité de ce qui constitue notre environnement et nos activités sur la communauté de communes TEV.
Mais il y a un thème extérieur à tout ça, un thème qui n’apparaît pas dans cette liste et qui, à mon avis, est pourtant essentiel.

Ce thème on le retrouve dans le petit fascicule "le changement climatique". Ce fascicule , très bien fait par l'Ademe, traite des causes, des conséquences et des moyens d'action. Mais tout à la fin (pages 36 et 37), il y a un chapitre "Faire progresser l'éducation et la connaissance".
Je cite : "Pour éviter les réactions de panique, de blocage ou de rejet de la réalité du changement climatique en cours, il est important d'informer le grand public, les décideurs, les élus... des avancées de le recherche et les dispositifs d'adaptation au changement climatique et de lutte contre l'accroissement de l’effet de serre".

En effet le déni de l'urgence climatique constitue un verrou à l'action et au changement.
Et on est obligé de constater que la prise de conscience du grand public avance très (trop) lentement. Il n'y avait qu'à voir le nombre de présents autour des tables, en comparaison de l’ensemble de la population.

Aussi je pense que nous devrions nous préoccuper aussi de ce problème. Cela veut dire voir ce qui pourrait être fait dans ce domaine par TEV, bien sûr à la mesure de ses moyens.
Mais qu'au moins TEV rajoute sa goûte d'eau, en bon petit colibri.

Pascal
Reugny
Pascal HUGO

Re: Sensibilisation à l'urgence climatique

Messagepar Touraine-Est Vallées » Mer 4 Avr 2018 14:35

Pascal,

Peux-tu nous donner des exemples d'animations, d'activités, ... qui pourrait faire parti selon toi du volet "sensibilisation" du programme d'action de ce plan Climat ?
Mathieu GAULTIER, Animateur Plan Climat
Service Environnement - Communauté Touraine-Est Vallées
Touraine-Est Vallées

Re: Sensibilisation à l'urgence climatique

Messagepar Pascal HUGO » Mer 16 Mai 2018 13:52

Mathieu,

Oups, il faudrait que je jette un coup d’œil de temps en temps.
Je pense qu'il y aurait moyen de concevoir une petite présentation de ce qu'est le PCAET (sa nécessité, son élaboration, ses décisions, ses réalisations...) adaptée aux scolaires et tourner dans les écoles et collèges. De même il pourrait être intéressant d'avoir des visuels pour pouvoir tenir à l'occasion un stand à l'occasion de certaines fêtes locales.
Le problème est toujours le même et toujours aussi difficile : il faut arriver à sortir du cercle des convaincus et aller s'adresser à tout le monde.
Mais je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver de meilleures idées que ça.
A réfléchir.
Pascal HUGO

Retourner vers La vulnérabilité du territoire