Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Plan Climat Touraine-Est Vallées

Touraine-Est Vallées

Les Jardins perchés de Tours-Nord primés par Le MONDE

L’actualité – et un petit panorama des initiatives « Climat » dans le monde.

Les Jardins perchés de Tours-Nord primés par Le MONDE

Messagepar Touraine-Est Vallées » Mer 30 Mai 2018 16:27

"Mêlant habitat social et ferme maraîchère, ce concept unique au monde, porté par l’office HLM tourangeau, a reçu le Prix habitat du quotidien Le Monde.

Les Jardins perchés, mêlant logement social et maraîchage urbain, et porté par Tours Habitat, viennent de recevoir le Prix de l’habitat décerné par le quotidien Le Monde.
Lancé fin 2016, ce projet innovant associe la construction de 76 logements locatifs sociaux et la création d’une ferme maraîchère professionnelle sur les toits de la résidence, soit 1.000 m2 cultivables, dont 776 sous serre. La construction de cette résidence, située chemin de la Milletière, à Tours-Nord, a déjà débuté.
« C’est un concept unique au monde. Les installations sur les toits en Europe ne sont jamais professionnelles, mais associatives ou de loisirs. Une serre professionnelle existe au Canada mais sur un immeuble de bureaux », précisait Grégoire Simon, directeur de Tours Habitat lorsque La Nouvelle République avait publié, l’an dernier, toute une page sur ce projet urbain. Il était d’ailleurs hier à Paris afin de recevoir le prix.
Un espace au sol de 1.200 m2 cultivables par les locataires, la création d’un verger partagé et d’un jardin de simples (plantes médicinales et aromatiques), l’installation d’un démonstrateur aquaponique (plantes et poissons) et l’expérimentation du compostage collectif sont également envisagés.
Grosse frayeur en avril dernier, toutefois, lorsque le maraîcher sélectionné (Macadam Farm, basé dans les Hauts de France) abandonne le projet alors que la pose de la première pierre était prévue et a donc dû être annulée.
A la recherche d’un maraîcher Le bailleur social affirme alors que le projet est lancé et qu’il est à la recherche d’un nouveau partenaire. « Les dossiers sont en cours d’études », explique Alexandra Schalk-Petitot, adjointe notamment en charge du logement, qui se dit « fière de la mise en lumière de la ville à travers ce prix ».

L’objectif est toujours d’achever le chantier en 2019. Reste à savoir quelles modifications seront apportées par le nouveau maraîcher. « Le cahier des charges reste globalement le même. Par exemple le projet d’aquaponie, qui associe l’élevage de poissons et la culture des plantes au sein d’un même écosystème, ne change pas. Ce serait trop lourd de mettre de la terre sur le toit », ajoute l’élue.

Il est en effet prévu que sous les serres, installées sur le toit, la culture se développe au-dessus de ces bassins.

Le principe de l’aquaponie est le suivant : l’eau des poissons, riche en nutriments, sert à nourrir les plantes ; les plantes se développent, nettoient l’eau qui est ensuite reversée dans les bassins. Une technique écologique qui évite de rejeter l’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.
Les futurs locataires de ces Jardins perchés auront accès aux végétaux, pourront fournir leur compost et participer à des ateliers."



https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/les-jardins-perches-de-tours-nord-primes-par-le-journal-le-monde

Image
Mathieu GAULTIER, Animateur Plan Climat
Service Environnement - Communauté Touraine-Est Vallées
Avatar de l’utilisateur
Touraine-Est Vallées
 
Messages: 52
Inscription: Mar 6 Fév 2018 16:18
Localisation: Montlouis-sur-Loire

Retourner vers Ils le font là-bas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron