Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Plan Climat Touraine-Est Vallées

Touraine-Est Vallées

Gilles ENGELS Un habitant de la Ville aux Dames.

Avant de participer, ce serait gentil de nous dire quelques mots pour vous présenter.

Gilles ENGELS Un habitant de la Ville aux Dames.

Messagepar Gilles ENGELS » Jeu 15 Mar 2018 00:46

Très sensible à l'environnement depuis un grand nombre d'années. Habitant la Ville aux Dames depuis 23 ans. J'applique au maximum dans le quotidien un certain nombre de règles : sur les énergies (panneaux solaires, pompe à chaleur Air eau), compostage, tri et réduction des déchets à la source au mieux, recours aux transports en commun ou covoiturage, au maximum bio, etc....
Je suis également élu sur ma commune et au Conseil Communautaire de la TEV, il me semble, cependant, très important de la participation des élus dans l'élaboration du PCAET avec les citoyennes et les citoyens, pas de cloisonnement ....
En terme de réduction des gaz à effet de serre il y a beaucoup à dire et à faire, c'est également le cas sur les différentes pollutions (notamment particules fines, NOX, etc en lien avec la santé publique) par exemple...
Gilles ENGELS

Re: Gilles ENGELS Un habitant de la Ville aux Dames.

Messagepar Laurent_Monnaie » Mer 21 Mar 2018 18:11

Bonjour Gilles,

En tant qu'élu, pouvez-vous nous dire les actions déjà menée pour réduire les GES (Gaz à Effet de Serre) et quel en a été le résultat ? Et quel a été le budget alloué à ces actions ?

A mon humble avis, une action n'a de sens que si :
- elle est suivie
- elle est menée à bout et pas abandonnée en cours de route
- elle a permet de mesurer une différence entre avant et après l'action.

Ce Plan Climat ne servira à rien si il n'est pas suivi et si il ne permet pas de mesurer son impact.

J'ai entamé un virage à 180 degrés dans ma vie professionnelle suite à un constat simple : "On" paye pour envoyer des déchets à l'enfouissement. Pourquoi ne pas payer pour envoyer ce déchet vers une valorisation énergétique et un recyclage à 100% ?

Le "On" est M. et Mme tout le monde via la TOEM. Le déchet est le biodéchet des restaurants scolaires de nos villes.
Le déchet dépend de la Com-Com et le restaurant scolaire dépend du maire. Voilà un premier frein à la prise de décision. Je résume :"La ville de la Ville-aux-dames ne prend pas d'action concernant sa cantine scolaire car le déchet c'est l'affaire de la Com-Com".

La mise en relief d'une tel action vis-à-vis des GES et de la réduction des déchets est pourtant énorme.

J'ai lu les Plan Climat de Tours Métropole mais je n'ai jamais trouvé l'élu responsable de sa mise en oeuvre et encore moins le budget alloué pour sa mise en oeuvre. Bien sûr, je n'ai pas vu non plus de bilan des actions.

Je souhaite qu'on ne tombe pas dans ce piège des "bonnes idées" lancées sans aucun suivi (abouti, abandonné, trop difficile, trop cher, etc.)

Bien à vous.
Laurent_Monnaie

Retourner vers Bonjour, moi c’est …