Page 1 sur 1

Incidence sur l'emploi

MessagePosté: Mer 16 Mai 2018 13:56
par Pascal HUGO
Je voudrais aborder une autre sujet qui n’a pas été mentionné dans ce PCAET. Ce sont les répercutions des actions de transition au niveau de la population et en particuliers au niveau de l’emploi. Des secteurs d’activité vont se créer et d’autres vont se développer. Par contre certains secteurs vont régresser voire disparaître. Même si globalement il va se créer plus d’emplois qu’il ne va en disparaître, il va y avoir un gros besoin de reconversion et d’accompagnement de cette reconversion.
Un début de réflexion se développe à ce sujet (http://emplois-climat.fr/, https://reseauactionclimat.org/publicat ... que-juste/). Si ce problème n’est pas anticipé, on sera amenés à des échecs successifs, comme celui qu’on a connu avec l’écotaxe avortée du fait de l’opposition aux portiques autoroutiers en Bretagne. C’est l’assurance de retarder la transition.
Bien sûr il s’agit d’un sujet qui doit être traité au niveau national. Par contre au niveau local de ce PCAET, il est possible de prendre en compte cette problématique en estimant l’incidence positive et l’incidence négative sur l’emploi des décisions locales. À ce sujet le RAC-F et l’Ademe ont élaboré un outil pour aider à cette estimation (https://territoires-emplois.org/).
Cette répercussion sur l’emploi est un des éléments de blocage vis à vis de la transition pour la population. On a donc tout intérêt à anticiper, à montrer que ce sujet est pris en compte.
Pascal

Re: Incidence sur l'emploi

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 19:33
par admin forum
C'est très juste. Merci de cet avis ...

Re: Incidence sur l'emploi

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 09:51
par Pascal HUGO
Pour souligner l'actualité de ce questionnement, une toute nouvelle brochure d'information vient d'être publiée par un ensemble d'organismes :
https://reseauactionclimat.org/publicat ... e-emplois/