Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Plan Climat Touraine-Est Vallées

Touraine-Est Vallées

Le doggybag bientôt obligatoire dans tous les restaurants ?

La façon dont nous nourrissons, la façon dont on cultive influe fortement sur le niveau de nos émissions de gaz à effet de serre. Découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Le doggybag bientôt obligatoire dans tous les restaurants ?

Messagepar Touraine-Est Vallées » Ven 6 Avr 2018 10:32

Article Ouest-France : "Le « doggy bag » bientôt obligatoire dans tous les restaurants ? "

Image

"Pour mettre un terme au gaspillage alimentaire dans les restaurants, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale souhaite rendre obligatoire pour les restaurateurs de proposer des « doggy bag » (boîte à emporter) dans tous les restaurants.

Assiette trop copieuse ou appétit sur-estimé, au restaurant nombreuses sont les fois où l’on s’en veut de voir la moitié de notre assiette partir à la poubelle. Au restaurant, les pertes de nourriture sont cinq fois plus élevées qu’à la maison (157 g par personne et par repas), rapporte Le Parisien.

La commission du développement durable de l’Assemblée nationale souhaite mettre un terme à ce gaspillage. En ce sens, elle a adopté mercredi 21 mars, un amendement qui devrait obliger tous les restaurateurs - actuellement seuls les restaurants servant 150 à 200 couverts sont concernés - à proposer un doggy bag à leur client pour emporter leurs restes.

Pour être appliqué définitivement, cet amendement doit ensuite passer par la commission économique puis être adopté par les députés et sénateurs. Côté restaurateur, certains crissent des dents. Comme Hubert Jean, président de la branche restauration au sein de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), « c’est une pratique anglo-saxonne qui n’est pas vraiment dans la culture française », raille-t-il.

De leur côté, les députés expliquent vouloir « généraliser une pratique existante et réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025 ».
Mathieu GAULTIER, Animateur Plan Climat
Service Environnement - Communauté Touraine-Est Vallées
Avatar de l’utilisateur
Touraine-Est Vallées
 
Messages: 48
Inscription: Mar 6 Fév 2018 16:18
Localisation: Montlouis-sur-Loire

Retourner vers Agriculture et consommation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron