Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Plan Climat Touraine-Est Vallées

Touraine-Est Vallées

Agriculture et consommation

La façon dont nous nourrissons, la façon dont on cultive influe fortement sur le niveau de nos émissions de gaz à effet de serre. Découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Agriculture et consommation

Messagepar admin forum » Mar 6 Fév 2018 09:03

La Communauté de communes a demandé à un groupement de cabinets experts (B&L Evolution + ETIK-PRESSE) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant l’agriculture et nos consommations (cliquer sur l’image pour agrandir).


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image
Visualiser le document PDF
admin forum
Administrateur du site
 
Messages: 28
Images: 0
Inscription: Mar 20 Mai 2014 23:25

Re: Agriculture et consommation

Messagepar Alpha » Sam 24 Fév 2018 19:05

Très intéressant à lire, merci !
mon idée sur l'agriculture est qu'il faudrait une incitation très forte de l'Etat à se convertir et s'installer en bio parce que :
1/ Les agriculteurs gagnent mieux leur vie et ne sont plus exposés à la chimie lourde et aux maladies liées
2/ tout le monde est forcément favorable à consommer bio, le problème n'est que financiers pour certains ménages
3/ E.Macron se positionne en leader européen de l'écologie, il a tout à gagner à appuyer sur le champignon dans ce domaine en changeant les pratiques, pour que la population mange mieux et, donc, soit moins malade. Production bio à 100% règlerait une bonne partie des problèmes pour de bon au niveau de la santé, de l'environnement
4/ la France est déjà reconnue dans le monde pour l'excellence de sa cuisine et de ses produits, autant devenir Leader mondial de la nourriture de qualité et saine. Il faudrait que nous soyons autonome grâce à notre production, ne plus rien importer, et exporter en plus, idéalement.
5/ sans utilisation des produits phytosanitaires, l'air serait également meilleur et les habitants ne seraient plus exposés

seulement, sur notre territoire, l' agriculture représente un faible pourcentage de l'économie locale
ce plan doit être national pour avoir un réel impact. Evidemment au final il devra être mondial...mais même dans notre territoire, si on fait cette conversion, on vivra tous bien mieux.
Alpha
 
Messages: 3
Inscription: Mer 21 Fév 2018 18:26

Re: Agriculture et consommation

Messagepar Touraine-Est Vallées » Jeu 15 Mar 2018 18:21

Il ne faut pas oublier que les réflexions se portent aujourd'hui sur le pouvoir d'action de la communauté de communes et/ou des acteurs présents sur le territoire. Que peut-il être fait à l'échelle de Touraine-Est Vallées ?
Mathieu GAULTIER, Animateur Plan Climat
Service Environnement - Communauté Touraine-Est Vallées
Avatar de l’utilisateur
Touraine-Est Vallées
 
Messages: 56
Inscription: Mar 6 Fév 2018 16:18
Localisation: Montlouis-sur-Loire

Re: Agriculture et consommation

Messagepar Gilles ENGELS » Mar 20 Mar 2018 12:04

Il est important d'avoir un diagnostic, d'une part sur le potentiel agricole de la TEV, dans tous les domaines (vigne, maraîchage, élevage, céréales, les exploitants en mono ou en polyculture) d'autre part dans les pratiques appliquées par les agriculteurs avec ou sans pesticides, intrants chimiques ou pas dans le sol, dans l'atmosphère.
Peut-on également observer les axes en terme de distribution, (type vente directe en circuit court.
Il me semble important également de permettre un soutien à l'agriculture vertueuse du point de vue environnemental (Bio, raisonné...) conserver des exploitations y compris celles qui se trouvent dans les bourgs comme à la Ville-aux-Dames avec le Biotope.
Enfin permettre l'installation de jeunes agriculteurs désireux de mettre en place un système de circuits courts, en bio et permettre à terme :
1) De doter la TEV d'une exemplarité en terme social et environnemental.
2) De se doter de moyens pour permettre une offre de produits pour la restauration scolaire par exemple.
3) De doter les habitants de la TEV d'un environnement moins pollué et donc en corrélation avec une santé publique mieux préservée.

Ce ne sont que quelques axes importants dans le domaine de l'agriculture, il y en a d'autres, comme freiner l'emprise foncière sur les terres agricoles et ainsi être en phase avec le Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération Tourangelle qui inclut la TEV, qui préconise justement cette maîtrise en terme de maintien d'un domaine agricole suffisant.
Gilles ENGELS
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 15 Mar 2018 00:25


Retourner vers Agriculture et consommation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron