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“Train Vélo Loire” : embarquement immédiat !

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“Train Vélo Loire” : embarquement immédiat !

Messagepar Touraine-Est Vallées » Lun 11 Juin 2018 13:33

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De nouvelles rames de train, aménagées pour les vélos, serviront la desserte Interloire jusqu’à fin septembre. La Région a investi 28 millions d’euros.

Samedi, c’était voyage inaugural pour les nouvelles rames de train aménagées pour voyager avec son vélo.
Le service « Train Vélo Loire » n’est pas inconnu : chaque été, depuis 2011, les régions Centre - Val de Loire et Pays de la Loire le mettent en place, avec la SNCF, sur l’axe ferroviaire Interloire Orléans - Tours - Nantes - Le Croisic. Jusqu’à présent, ce service proposait trente-trois places par train dédiées aux cyclistes. L’an dernier ce sont près de 10.000 vélos qui ont été transportés jusqu’à fin août.
La nouveauté c’est le nouveau matériel conçu tout spécialement pour ce service. De nouvelles rames, de type Régio2N dotées de l’option “ Jumbo vélo ” remplacent désormais les trains Corail pour ce service, sur l’axe Interloire. Cette option « permet la transformation saisonnière des rames en retirant des sièges, au profit d’emplacements vélo supplémentaires, en fonction des besoins des usagers », explique le constructeur Bombardier Transport.

Jusqu’à 83 places par train
Concrètement, cela permet de passer de trente-trois à quatre-vingt-trois places par train, jusqu’à trois allers-retours par jour. Et pour l’utilisateur muni de son titre de transport habituel, de bénéficier gratuitement et sans réservation du service « Train Vélo Loire » (dans la limite des places disponibles), jusqu’au 30 septembre inclus.
Samedi, lors de la journée inaugurale en présence de vice-présidents délégués (Philippe Fournié et Christelle de Crémiers), le président de la Région Centre - Val de Loire, François Bonneau, a précisé : « Ces nouveaux trains, quatre en tout, offrent de nouvelles fonctionnalités avec plus de sécurité, un confort renforcé, une qualité acoustique et environnementale accrues et sont entièrement modulables. Ce qui permet tant aux usagers qu’aux touristes de rejoindre une étape de la Loire à vélo de façon sécurisée (une surveillance est effectuée par les agents SNCF, et un système de vidéosurveillance installé). Pour nous, c’est une dépense qui représente environ 28 millions d’euros et autant pour les Pays de la Loire ». Le coût de fonctionnement annuel de ce service saisonnier s’élève, lui, à 286.970 €TTC financé à parité par les deux régions.
Objectif : séduire désormais jusqu’à 15.000 voyageurs, usagers réguliers ou touristes sur le territoire régional.
Samedi à Blois, a également été inaugurée la navette des châteaux et sa remorque vélos « Blois - Chambord », en présence du maire de Blois et premier vice-président Marc Gricourt. Là encore, la Région finance cet équipement à hauteur de 20.000 €. « Cette navette permet une correspondance avec ces trains pour desservir les châteaux du Loir-et-Cher, en commençant par Blois, par exemple… qui est une entrée idéale pour les châteaux de la Loire et la Loire à vélo », a-t-il conclu.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/train-velo-loire-embarquement-immediat
Mathieu GAULTIER, Animateur Plan Climat
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