Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Plan Climat Touraine-Est Vallées

Touraine-Est Vallées

Exposition"La protection de l’environnement de façon ludique

L’actualité – et un petit panorama des initiatives « Climat » dans le monde.

Exposition"La protection de l’environnement de façon ludique

Messagepar Touraine-Est Vallées » Mer 28 Mar 2018 08:23

Image
https://www.larep.fr/meung-sur-loire/20 ... 84658.html

Pendant presque une semaine, la salle Alain-Corneau a accueilli une exposition scientifique interactive, baptisée « Où sont passés nos déchets ? ».
Animée par la Fédération régionale des maisons de jeunes et de la culture (FRMJC) de la région, cette exposition proposait une sensibilisation active à la prise en compte des déchets au quotidien, dans le cadre d'une éducation au développement durable.
L'animation itinérante, qui circule dans la région, accueillait les scolaires en journée, et le grand public le soir. Au total, près de 500 élèves de 22 classes des écoles magdunoises et des environs ont visité l'exposition, avec une mise en pratique active sous forme de jeux.

Quinze ateliers enrichissants

L'animateur scientifique, Éric Robin, salarié de la FRMJC, présentait 15 ateliers. Les enfants devaient trouver de manière concrète les solutions à chaque problématique environnementale, aidés de maquettes interactives.

Comment organiser une collecte d'ordures ménagères avec un camion de ramassage, en trouvant un trajet qui soit le plus optimisé possible ? Que deviennent les déchets, avec l'exemple d'une bouteille en plastique qui peut devenir un vêtement polaire, ou une cannette de boisson qui peut finir en carrosserie. Comment l'eau devient potable ? Avec toutes les étapes de la station de pompage, du château d'eau aux stations d'épuration.

À chaque atelier, une tablette permettait de montrer aux enfants des vidéos, comme celle réalisée dans un centre de tri. En fin d'animation, ils pouvaient même découvrir le vermicomposteur, sorte de grosse boîte où des déchets végétaux ont été dégradés par des vers, gourmands de ces déchets.
En marge de l'exposition, la ville de Meung, Enedis et la FRMJC ont signé une convention de partenariat. Enedis entend participer chaque année à la diffusion de la culture scientifique et a choisi de valoriser l'information environnementale, notamment la biodiversité.
Mathieu GAULTIER, Animateur Plan Climat
Service Environnement - Communauté Touraine-Est Vallées
Avatar de l’utilisateur
Touraine-Est Vallées
 
Messages: 56
Inscription: Mar 6 Fév 2018 16:18
Localisation: Montlouis-sur-Loire

Retourner vers Ils le font là-bas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron